A la recherche des enfants du Havre (1940-1945) - Enseigner avec le numérique

A la recherche des enfants du Havre (1940-1945)

Au Havre, des classes de CM2, de collège et de lycée ont collaboré à la réalisation d’un web-documentaire sur l’évacuation des enfants havrais pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’objectif du projet était de créer une plateforme numérique coopérative entre les établissements scolaires et de réaliser une enquête historique sur l’évacuation des enfants havrais de 1940 à 1945.

Il s’agit là d’un travail collaboratif, transversal, transdisciplinaire et intergénérationnel.

En plus de leur enquête historique, les élèves ont réalisé une frise chronologique du contexte havrais entre 1940 et 1945 avec Timeline.js. Cette frise a été ensuite intégrée avec les textes et les illustrations au web-documentaire.

Le web-documentaire a été réalisé et écrit par Cécile Patingre, auteure réalisatrice, en collaboration avec Alvéole Zéro pour le webdesign.

Disciplines : Histoire et Géographie | Documentation | Lettres Histoire Géographie LP