Acquérir les savoir-faire d'une épreuve de bac avec des enregistrements audio. - Enseigner avec le numérique

Acquérir les savoir-faire d’une épreuve de bac avec des enregistrements audio.

Une démarche proposée par le pôle de compétences de SES permettant aux élèves de produire et d’exploiter des enregistrements pour acquérir des méthodes de travail de l’épreuve EC2.

L’enseignant distribue un dossier documentaire comportant plusieurs sujets d’EC2 (document à présenter et à analyser pour répondre à une question).

En groupe, les élèves vont dans un premier temps représenter sous forme d’une carte mentale les idées qu’ils souhaitent mettre en avant en s’aidant d’une carte indiquant la méthode.
La carte créée leur servira de guide au moment de l’enregistrement de leur travail. Ils peuvent utiliser l’enregistreur de l’ENT, ou bien une application sur tablette s’ils ne disposent pas de connexion internet.

Par la suite, l’enseignant va mettre à disposition les différents enregistrements, et les élèves devront en écoutant les travaux de leurs camarades retrouver les documents correspondants.