Adobe Slate - Enseigner avec le numérique

Adobe Slate

iOS Outil en ligne

Encore un outil de présentation d’Adobe. Mais les présentations sont très réussies graphiquement et la simplicité d’utilisation est déconcertante. L’application est très proche du service Sway de Microsoft.

Le fonctionnement est simple mais le rendu est un peu moins complet que celui de Sway qui, depuis mon test, a fortement progressé en ajoutant des fonctions d’interactivité et le travail collaboratif.

On commence donc par créer sa présentation. A l’accueil rien d’autre qu’un titre et sous titre et une photographie optionnelle.

Adobe Slate - capture 1

Il est possible d’utiliser plusieurs thèmes mais finalement ce n’est qu’un habillage de surface qui n’interfère que peu avec le rendu final et apporte uniquement une amélioration visuelle.

Adobe Slate - capture 2

Enfin on peu ajouter les différents éléments constituant la présentation. Chaque section est constituée d’un petit bouton plus permettant d’ajouter textes, liens, images. L’application permet de choisir des fichiers de son ipad mais aussi des services adobe ou encore de votre dropbox.

Adobe Slate - capture 3

Il ne vous reste ensuite qu’à ajouter tous vos éléments tels que du texte.

Adobe Slate - capture 4

Ou encore des images, pour lesquelles vous disposerez de différentes possibilités comme une galerie...

Adobe Slate - capture 5 Adobe Slate - capture 6

Ou encore des images en plein écran ou en pleine largeur, à vous de choisir. le tout est très simple, l’application se charge de la présentation et vous ne vous occupez que du contenu. Il vous sera possible toutefois de modifier l’ordre des photographies ou les éléments du texte.

Adobe Slate - capture 7

Pour le partage, rien de plus simple, tout passe par le cloud d’adobe donc vous appuyez sur le bouton upload et votre présentation est transférée. Vous pouvez en outre partagez via différents réseaux sociaux.

Le rendu est sympa mais bien moins riche à mon avis que Sway.