Améliorer la lecture expressive avec le numérique - Enseigner avec le numérique

Améliorer la lecture expressive avec le numérique

Une équipe de professeurs de Lettres de l’académie de Rouen participe cette année aux Travaux Académiques Mutualisés. Le thème retenu est le suivant : « Quelles pratiques innovantes le numérique permet-il d’impulser pour enseigner vraiment l’oral en classe dans toutes ses composantes ? »

Laurence Bot présente le projet qu’elle a mené au collège Henri Matisse de Grand-Couronne :
« Il a été demandé à des élèves de 4e de réaliser des recherches sur quelques grands auteurs, rencontrés en cycle 3 et en cycle 4. Pour mettre en valeur ces recherches, ils ont appris à utiliser un logiciel de création d’affiches et ont créé un panneau biographique. Ensuite, ils ont choisi un extrait d’une des œuvres de leur auteur, l’ont lu et l’ont interprété de manière expressive. Enfin, ils ont enregistré leur voix. »

JPEG - 62.7 kio