Animer et faire parler des portraits d'écrivains - Enseigner avec le numérique

Animer et faire parler des portraits d’écrivains

Des élèves de cinquième du collège Henri Matisse à Grand-Couronne ont réalisé une série de portraits d’écrivains associés à des animations en réalité augmentée. Il s’agit de faire parler chaque portrait pour approfondir les notions d’histoire littéraire mais aussi pour travailler l’expression orale.

L’activité se déroule en plusieurs étapes :

• La classe réalise en commun une carte mentale pour faciliter une future prise de notes.
  • Chaque élève prend des notes à partir d’un numéro de la revue Virgule consacré à son auteur afin d’établir un brouillon qui servira de support à l’activité d’écriture.
  • Les élèves rédigent la biographie de l’écrivain à la première personne afin d’utiliser les codes de l’autobiographie.
  • Sur l’ENT ou sur Audacity, les élèves s’entraînent à lire expressivement le texte rédigé.
  • Quand les élèves sont prêts, ils utilisent les tablettes pour enregistrer leurs voix sur l’application Photospeak afin d’animer le portrait de l’auteur.
  • Les portraits des écrivains sont imprimés puis placés sur une frise chronologique affichée dans le collège. On peut les scanner avec un smartphone pour les faire parler.

Capsule Guillaume Apollinaire