Apprendre à mettre un texte en voix avec le numérique - Enseigner avec le numérique

Apprendre à mettre un texte en voix avec le numérique

Androïd Outil en ligne

Des élèves de sixième et de quatrième du collège Albert Camus d’Yvetot ont travaillé sur la mise en voix de textes à l’aide du numérique tout au long de l’année.

Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre

Les élèves de sixième ont ainsi étudié des lettres et des extraits de journaux intimes d’enfants de Poilus. Une exposition a ensuite été organisée au sein de l’établissement. Des QR Codes ont été apposés pour que chacun puisse écouter les enregistrements sonores.

Lettre d’enfants de Poilus 1

Mettre en voix une fable

Les élèves de sixième se sont aussi entraînés à mettre en voix une fable de Jean de La Fontaine à l’aide d’une tablette avant de la présenter à la classe.

Réaliser une anthologie sonore

Quant aux élèves de quatrième, ils ont réalisé une anthologie sonore à partir d’une pièce de théâtre de Corneille. Les enregistrements ont été déposés sur l’ENT afin de pouvoir comparer les différentes mises en voix.
Pour consulter l’article sur le site de Lettres de l’académie de Rouen

La mise en voix permet de vérifier la bonne compréhension d’un texte. C’est aussi l’occasion pour les élèves de prendre conscience qu’un même texte peut être à l’origine de différentes lectures orales.

Le numérique offre ici la possibilité :

• d’enregistrer sa propre mise en voix pour l’écouter et l’améliorer
  • de conserver une trace orale de l’activité
  • de partager les réalisations

Ces projets ont été menés dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Lettres.

Niveau : Collège

Discipline : Lettres, français