Apprendre collectivement en réalisant un webdocumentaire - Enseigner avec le numérique

Apprendre collectivement en réalisant un webdocumentaire

Le web-documentaire "Le Havre : une ville verte ?" a été réalisé par une classe de seconde du lycée havrais Claude Monet. Ce projet, inscrit dans le cadre de l’opération Raconte ta ville, est le fruit d’une année de travail et de concertation entre les élèves, les professeurs encadrants (Histoire-Géographie et Documentation) et l’atelier Canopé du Havre.

« A travers ce webdocumentaire, les élèves ont essayé de comprendre les interactions entre les êtres vivants, les facteurs environnementaux et l’impact des activités humaines sur la biodiversité. Et ils ont essayé de répondre aux questions : Comment les citoyens d’aujourd’hui font-ils pour développer la biodiversité au Havre ? Comment connaître la nature, préserver les milieux, les espèces et sensibiliser les havrais au développement durable ? »

• Après avoir visionné plusieurs web-documentaires et identifié les caractéristiques ce type de document, l’ensemble de la classe a défini les lignes directrices du projet sous la forme d’un story-board.
  • Deux équipes ont été formées aux techniques du tournage et du montage.
  • Plusieurs séances de concertation entre les professeurs et les élèves ont été menées afin de réguler le travail effectué en autonomie par les élèves.