Artsteps - Enseigner avec le numérique

Artsteps

Artsteps permet, tout comme Frame VR, de créer des expositions virtuelles dans lesquelles le public peut librement consulter les créations mises à disposition, et ce dans un environnement personnalisé.

La construction de la salle d’exposition se fait via un service web et débute par le choix d’un espace d’exposition ou encore la création d’un espace grâce à des modules à placer sur une surface vide.

choix de l'environnement

Une fois l’environnement choisi ou créé, la simplicité de l’outil fait qu’il ne reste qu’à disposer les œuvres à exposer. Le service permet d’exposer des images, des textes, des vidéos ou des objets en trois dimensions. Chaque objet peut être assez finement paramétré et accompagné d’actions au clic ou d’un environnement sonore. Il est possible de choisir des éléments provenant de son ordinateur ou présents en ligne.

paramètres des éléments

Les éléments peuvent être envoyés en ligne à tout moment et se retrouvent dans une banque d’éléments que l’on peut sélectionner au moment de la disposition. Lorsqu’un élément est déposé, il est possible d’arranger sa taille, son orientation. Les éléments peuvent être déposés n’importe où sur l’environnement virtuel.

placement

Une fois tous les éléments en ligne, l’exposition peut être partagée simplement avec un lien ou un code d’intégration. Les utilisateurs navigueront au clavier, à la souris, ou grâce à un dispositif de réalité virtuelle.

partage

Pour faciliter les visites, il est possible de mettre en place un guide de visites permettant de retrouver facilement certains points d’intérêts et s’y rendre directement.

Artsteps est gratuit et sans publicité mais il est nécessaire de s’inscrire pour créer des expositions. Il sera donc davantage utilisé par l’enseignant. Les visites sont libres et ne nécessitent aucune inscription. Il est possible d’effectuer les visites sur pc ou via des applications dédiées pour Android et IPad/iPhone.

Accès : Artsteps