Assurer la continuité pédagogique - Lycées de l'Eure - Enseigner avec le numérique

Assurer la continuité pédagogique - Lycées de l’Eure

Donner du travail à faire en autonomie

Supports :

Le Cahier de textes numérique

L’ENT

• Plusieurs fonctionnalités de l’ENT peuvent être utilisées pour donner du travail à faire en autonomie :
    • la publication d’actualités dans l’espace des groupes (consulter dans le service d’aide de l’ENT la rubrique Tableau de bord - Créer une actu),
    • le dépôt de fichiers dans le casier (consulter dans le service d’aide de l’ENT la rubrique Casier - dépose dans le casier),
    • le partage de fichiers dans l’espace des groupes (consulter dans le service d’aide de l’ENT la rubrique Espace des groupes - Présentation),
    • la messagerie interne (consulter dans le service d’aide de l’ENT les rubriques Messagerie - Présentation et Messagerie - Suivi de lecture).
  • Il peut être demandé à l’élève de rendre un travail sous une forme numérique directement créée dans l’ENT. Par exemple :
    • un fichier de la suite bureautique LooL (consulter dans le service d’aide de l’ENT la rubrique Mes Documents - Libre Office),
    • un enregistrement audio (consulter dans le service d’aide de l’ENT la rubrique Mes Documents - Enregistrement audio),
    • une carte mentale (consulter dans le service d’aide de l’ENT la rubrique Mes Documents - Carte mentale).
  • Vous trouverez des exemples d’usages pédagogiques de l’ENT sur le site Enseigner avec le numérique :
  • Pour les utilisateurs avancés, EDX permet de créer des parcours pédagogiques. Voici des fiches tutos pour commencer à travailler avec EDX :
    Fiches Tutos EDX

Mediacad, la plate-forme académique de dépôt de médias. Une fiche de prise en main est à disposition :

Fiche de prise en main Médiacad.

Ressources :

Ma classe à la maison est un dispositif du CNED, accessible aux enseignants et aux élèves en se créant un compte, qui permet de travailler des cours à la maison. Un parcours m@gistère "Ma classe à la maison - Assurer la continuité pédagogique" est accessible en auto-inscription.

Un dossier "Ressources pour la continuité pédagogique" est disponible sur eduscol. Vous y trouverez une présentation des BRNE, de la plate-forme Etincel et des ressources Eduthèque associée à des scénarios pédagogiques.

La lettre Edu_Num Ressources n°08 est consacrée aux ressources pour travailler à distance.

Interagir en différé

Interagir en direct

L’ENT

• Plusieurs fonctionnalités de l’ENT peuvent être utilisées pour interagir en direct :
    • la suite bureautique LooL dans l’espace des groupes (consulter dans le service d’aide de l’ENT la rubrique Espace des groupes - Permissions des documents),
    • les pads collaboratifs accessibles dans l’espace des groupes.
Pour une prise en main rapide des fonctionnalités de base de l’ENT L’educ de Normandie, vous pouvez consulter ce guide :
Guide Prise en main ENT Lycees

Une série de fiches tutos à destination des élèves est à disposition :
Fiches tutos Eleves
Sur l’ENT, un service d’aide est accessible en cliquant sur le point d’interrogation en haut à droite de l’écran.

L’outil Classes virtuelles intégré au dispositif Ma classe à la maison du CNED. Un guide est à disposition :

Guide professeur classe virtuelle CNED

Les équipes peuvent utiliser l’outil Ma cl@sse virtuelle, accessible depuis Portail Métier, pour organiser une réunion à distance.