Assurer la continuité pédagogique - Lycées du Calvados - Enseigner avec le numérique

Assurer la continuité pédagogique - Lycées du Calvados

Espace de travail : DRANE - CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Pour une prise en main des fonctionnalités principales de l’ENT, un espace de travail nommé " DRANE - CONTINUITE PEDAGOGIQUE " est mis à disposition des personnels sur l’ENT. Cet espace propose :
  • des fiches sur la mise en œuvre des éléments d’un parcours pédagogique ;
  • des exemples d’usages de l’ENT dans plusieurs disciplines ;
  • un forum d’aide et une foire aux questions.

L’espace de travail présentant les différentes modalités pour assurer la continuité pédagogique avec l’ENT est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous :

Donner du travail à faire en autonomie

Supports :

Le Cahier de textes numérique

L’ENT

Pod, la plate-forme académique de dépôt de médias audios et vidéos.

Ressources :

Ma classe à la maison est un dispositif du CNED, accessible aux enseignants et aux élèves en se créant un compte, qui permet de travailler des cours à la maison. Un parcours m@gistère "Ma classe à la maison - Assurer la continuité pédagogique" est accessible en auto-inscription.

Un dispositif de soutien scolaire est fourni par le département du Calvados à destination de l’ensemble des collégiens accessible depuis l’ENT : E-tude

Un dossier "Ressources pour la continuité pédagogique" est disponible sur eduscol. Vous y trouverez une présentation des BRNE, de la plate-forme Etincel et des ressources Eduthèque associée à des scénarios pédagogiques.

La lettre Edu_Num Ressources n°08 est consacrée aux ressources pour travailler à distance.

Interagir en différé

L’ENT
Des outils permettant la différenciation et l’interaction :

• L’activité "Discussion" qui permet un échange asynchrone avec les élèves
  • L’activité "Devoir" qui permet de récupérer des productions d’élèves directement depuis le navigateur ou encore avec des documents collaboratifs (Word / Excel)
    Des formations spécifiques sur ces outils seront prochainement proposées aux RRUPN et aux enseignants.

Un usage avancé (à éviter dans un premier temps) :

Interagir en direct

L’outil Classes virtuelles intégré au dispositif Ma classe à la maison du CNED. Un guide est à disposition :

Guide professeur classe virtuelle CNED

Les équipes peuvent utiliser l’outil Ma cl@sse virtuelle pour organiser une réunion à distance.

L’ENT
Un exemple d’usage avancé (à éviter dans un premier temps) :