Augmenter un document pour en faciliter la compréhension - Enseigner avec le numérique

Augmenter un document pour en faciliter la compréhension

Androïd iOS Outil en ligne

L’utilisation de la réalité augmentée permet d’associer un fichier son à un texte sur une fiche d’activités. Cela permet aux élèves d’écouter le texte à étudier pour en faciliter la lecture mais aussi la compréhension.

L’exemple présenté est une étude comparée du discours de Pétain le 17 juin 1940 et de l’Appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle. En-dessous de chaque texte, un marqueur créé avec Mirage Make permet une fois scanné avec une tablette ou un smartphone d’écouter le discours.

PDF - 191.2 kio

L’élève peut utiliser en autonomie l’application Mirage Make pour se faciliter la lecture du document. De plus, le fichier audio donne des indications sur le contexte pour mieux comprendre le document : ton solennel, voix grave, accentuation sur les mots clés,...

Après inscription sur le site de Mirage Make, la création d’un marqueur se fait en 2 minutes.

Création d’un marqueur avec Mirage Make

Accès : Mirage Make