BRNE Langues et cultures de l'Antiquité - Enseigner avec le numérique

BRNE Langues et cultures de l’Antiquité

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

Le ministère de l’Éducation nationale déploie une nouvelle BRNE ( banque de ressources numériques éducatives) conforme aux attendus des textes officiels : la BRNE LCA
Les contenus et services associés sont dédiés aux Langues et cultures de l’Antiquité et mis à la disposition des enseignants et des élèves du cycle 3, du cycle 4 et du lycée.

La plateforme propose une banque de ressources variées sous formes de grains, de modules ou de parcours.

Accueil LCA

Des grains proposés sont de plusieurs types :

• photographies
  • schémas / illustrations
  • films d’animation
  • films documentaires
  • objets 3D
  • sons
  • textes
  • ressources interactives

Carte

Les modules sont des séquences mises à disposition qui peuvent être, comme les grains, utilisées telles quelles ou modifiées, réadaptées en fonction des besoins.

Trieme

Plusieurs types de parcours sont proposés :

• des parcours didactiques
  • des parcours thématiques
  • des parcours de compétences
  • des parcours interdisciplinaires

Les ressources répondent aux critères d’accessibilité et il est possible d’éditer certaines ressources avec la police Open Dyslexic.

Exercice

La plateforme permet également de donner des exercices aux élèves, de les évaluer et de proposer des pistes de remédiation.