Cargobot - Enseigner avec le numérique

Cargobot

Androïd iOS Outil en ligne

Cargobot reprend à son compte le fonctionnement classique des jeux d’initiation à la programmation avec une progressivité des actions comme dans Run Marco ou encore Lightbot. Toutefois, ici, le but est de déplacer des pièces avec un bras mécanique, ce qui change la posture du joueur et ajoute un côté réflexion plus intense.
La logique trouve toute sa part au travers de la programmation elle-même mais aussi du positionnement des pièces qui oblige parfois une programmation moins basique qu’avec d’autres jeux.

Le fonctionnement est assez classique avec une progression dans la difficulté. L’aspect logique rend toutefois le jeu assez rapidement complexe.

choix niveau

Le jeu lui-même est assez classique. La grande fenêtre supérieure est la fenêtre du jeu lui-même. En dessous se trouve la fenêtre de programmation. On place donc son code dans la fenêtre et on visualise le résultat.

Au dessus se trouve l’objectif à atteindre qui doit être reproduit à l’identique.

fenêtre de jeu

la programmation est très libre et il n’y a pas de modèle idéal. il faut limiter au maximum l’utilisation de déplacements pour augmenter le score représenté par des étoiles.
Si la difficulté est progressive en terme de formes à reproduire, il est toutefois possible d’utiliser tous les éléments de programmation dès le départ.