Changer l'ambiance d'un lieu par la retouche d'image - Enseigner avec le numérique

Changer l’ambiance d’un lieu par la retouche d’image

Windows

Le pôle numérique Arts Plastiques présente une séquence en classe de troisième pour apprendre à modifier, à l’aide du numérique, l’ambiance d’un lieu connu.

En s’appuyant sur une photographie fournie par le professeur, représentant un espace du collège emprunté tous les jours, les élèves utilisent un logiciel de retouche d’image pour modifier les couleurs, les lumières, les textures et les éléments.

Cette activité entre également dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Les élèves s’interrogent sur l’intention qui précède la manipulation technique d’une image. Pour cela, ils doivent rechercher un titre qui permet de qualifier la nouvelle ambiance créée.

JPEG - 107.1 kio

• La séquence pédagogique est disponible sur le site d’Arts Plastiques (académie de Normandie - périmètre de Rouen).