Cité de l’architecture et du patrimoine – Éduthèque - Enseigner avec le numérique

Cité de l’architecture et du patrimoine – Éduthèque

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

La Cité de l’architecture et du patrimoine met à la disposition des enseignants du premier et second degré ses ressources concernant ses trois galeries : la galerie des moulages, consacrée à l’histoire de l’architecture et de la sculpture monumentale française du XIIe au XIXe siècle ; la galerie des peintures murales et des vitraux consacrée à la peinture monumentale française du XIe au XVIe siècle ; la galerie d’architecture moderne et contemporaine, pour un panorama de l’architecture française de 1850 à nos jours.

Ces ressources proposées dans l’offre Eduthèque sont dorénavant accessibles depuis le médiacentre de votre ENT.

accueil cite de l'artchitecture

Des supports variés

• Photo de maquette
  • Photo du bâtiment
  • Fiche oeuvre
  • Image légendée
  • Vidéo
  • Maquette en 3D (format SketchUp)
  • Dossiers pédagogiques

Toutes ces ressources sont consultables en ligne ou téléchargeables.

Maquette Familistère

Les types de constructions

Une recherche peut être effectuée en fonction du type de bâtiment.

• logement
  • bâtiment religieux
  • lieu de pouvoir
  • équipement culturel
  • urbanisme
  • bâtiment industriel
  • équipement de transport
  • équipement sportif
  • exposition universelle

Dossier pédagogique Perret

maquette 3D Perret

Pour certaines œuvres, une entrée par une situation cartographique ou une entrée chronologique est possible.

Pour avoir accès à cette ressource depuis votre ENT, rapprochez-vous du responsable d’affectation de votre établissement.
Vous pouvez au préalable consulter la ressource sur le site Eduthèque. La version disponible via le Médiacentre est identique, mais présente l’avantage de ne plus créer de compte classe. Les élèves se connectent directement à la ressource depuis le médiacentre de l’ENT.

Discipline : Arts Plastiques