Classe inversée et jeux de rôle - Enseigner avec le numérique

Classe inversée et jeux de rôle

Il est parfois difficile de trouver le temps en classe pour organiser des jeux de rôle. La démarche de la classe inversée offre cette possibilité. En jouant, les élèves réinvestissent et mémorisent plus facilement les informations acquises. Pour cela, ils s’appuient sur les ressources déposées dans l’ENT.

En Anglais, des élèves de quatrième créent des saynètes après avoir travaillé sur les habitudes alimentaires. Des fichiers audios sur le lexique alimentaire sont accessibles sur l’ENT pour les aider.

PNG - 23.8 kio

En Histoire-géographie, les élèves de 1ES/L prennent le rôle de journalistes pour réaliser des reportages audio sur la Première Guerre mondiale. Les productions finales sont mutualisées dans l’ENT afin d’élaborer en commun la trace écrite.