Communiquer, Partager, Diffuser - Enseigner avec le numérique
 

Communiquer, Partager, Diffuser

Outil en ligne
Puce ajout

L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce.

En 2013, Michel Guillou écrivait :
"Si l’imprimerie a permis à chacun d’accéder aux livres et donc à la lecture et aux savoirs, Internet, et le numérique dans son sillage, a permis à chaque citoyen d’accéder à la possibilité d’exercer un droit fondamental, celui de s’exprimer, de rendre ses opinions publiques, de faire savoir, de porter ses réflexions et ses idées à la face du monde (...) Et si l’école travaille déjà sur les compétences liées à l’écriture, à la composition d’un texte, à l’argumentation, au raisonnement, elle ne s’est que si peu préoccupée des compétences nécessaires à la publication, c’est-à-dire à la confrontation de ses opinions à celles des autres, au-delà du cercle familial et amical pour ce qui concerne le journal scolaire, au-delà de la relation au maître pour ce qui est devoir."
Michel Guillou, "Saisir, dicter, publier, traduire, de nouveaux repères pour apprendre ?", Culture numérique, 20 août 2013

C’est bien ce que l’école prend maintenant en compte avec le socle commun des connaissances et compétences dans les domaines suivants : les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen.

Pour apprendre à communiquer, partager et diffuser, on peut donc s’appuyer sur différents cercles de communication :

  • au sein de la classe
  • au sein de l’établissement
  • au-delà de l’établissement

Apprendre à communiquer, partager et diffuser de l’information, c’est dans un premier temps réfléchir aux données personnelles que l’on traite. Il est recommandé, notamment depuis l’entrée en vigueur le 25 mai 2018 du RGPD, de limiter la gestion des données personnelles au strict nécessaire.

Au sein de la communauté scolaire, l’ENT, disponible dans la plupart des collèges et lycées, garantit la bonne gestion de ces données. C’est pourquoi les usages présentés ci-dessous sont essentiellement réalisés dans le cadre d’un ENT, plateforme particulièrement adaptée à la communication, au partage et à la diffusion de supports variés (texte enrichi, son, vidéo) au sein de la communauté éducative.

1- Communiquer, partager, diffuser au sein de la classe et de l’établissement

Diffuser à partir de l’ENT une information adaptée aux besoins des élèves

Partager avec les élèves et entre les élèves

Communiquer, partager, diffuser dans la classe sans internet

Partager, diffuser des documents entre des tablettes

Toutes ces pratiques peuvent notamment être mobilisées dans une démarche de classe inversée. Vous trouverez d’autres exemples sur Enseigner avec le numérique

2- Communiquer, partager, diffuser au-delà de l’établissement

Valoriser le travail des élèves en le diffusant sur des médias accessibles à un plus large public est source de motivation et permet d’acquérir des compétences de citoyen dans une société numérique.
Naturellement, des précautions s’imposent, comme pour tout usage scolaire de services de publication grand public, a fortiori lorsque celui-ci est hébergé hors de la juridiction européenne. Le principe essentiel est toujours de s’assurer de la sécurité des données personnelles et du respect du droit à l’image des personnes, tout particulièrement des mineurs placés sous la responsabilité de l’établissement.
Le site Eduscol, dans sa rubrique Internet responsable, propose ainsi une page dédiée à la question des Réseaux et médias sociaux.
C’est pourquoi il est vivement recommandé aux personnels de l’académie de Rouen de privilégier le bouquet de services numériques que l’académie met à leur disposition pour accompagner les équipes dans cette démarche de respect du RGPD.

Diffuser avec

  • Les ENT @rsene76 et ENT27 disposent d’une page publique. Voici un exemple.
    Puce ajout

    Les élèves d’un club journal rédigentles articles de la page d’accueil de l’ENTdu collège

  • La plate-forme SPIP mutualisée de l’académie de Rouen qui depuis 2008 accueille les sites web des établissements scolaires, des circonscriptions, des BEF, des PCD,... Actuellement, plus de 800 sites web y sont installés. C’est le cas par exemple du site de la Dané de l’académie de Rouen, Enseigner avec le numérique.
  • Les acablogs, blogs de l’académie de Rouen, sont un système de publication de sites porté par la plateforme wordpress. Ils permettent d’accompagner et de valoriser des projets. Par exemple, le projet Oulimpiades proposé aux écoles élémentaires du département de l’Eure est hébergé sur un acablog.
  • Mediacad est un service académique qui permet le dépôt, l’encodage, l’indexation et la diffusion de différents types de médias (audio et vidéo principalement) sur tout type de support (pc, tablette, mobile) comme expliqué dans cet article.
  • La webradio est un service pour développer l’éducation aux médias et à la citoyenneté tout en favorisant les apprentissages disciplinaires des élèves. Fréquence Andelle en est un exemple.
  • Le webdocumentaire est une forme de documentaire conçu pour être consulté sur le web. Plusieurs classes de l’académie de Rouen s’y sont essayé. Par exemple, dans le cadre d’un TraAM Documentation, des élèves de CM2, de collège et de lycée havrais ont collaboré à la réalisation d’A la recherche des enfants du Havre (1940-1945).

Diffuser des informations

Puce ajout

Organiser sa veille professionnelle sur l’ENT lycée en utilisant les flux RSS

Puce ajout

Le PCD documentation explique comment mettre les nouveautés du CDI sur la page d’accueil de l’ENT

Partager ses recherches et informations à l’aide d’un outil de curation

  • Le PCD Allemand présente une utilisation de Pearltrees.

Communiquer à l’ère des réseaux sociaux en classe

Les réseaux sociaux peuvent être un outil de communication autour d’un événement, un moyen d’échanger avec des partenaires extérieurs mais aussi un outil pédagogique très engageant. D’ailleurs, un parcours d’autoformation consacré aux réseaux sociaux en classe est librement accessible sur M@gistère.

  • Le PCD de Lettres décrit le projet twittDNB : des classes de 3e de 6 collèges recourent à Twitter pour préparer l’épreuve de français DNB tout au long de l’année. Les plus-values attendues dans cette expérimentation sont les suivantes : un retour régulier sur les apprentissages, une réflexion sur la formulation des phrases grâce à la contrainte des 280 caractères, la mise en réseau des classes participantes et l’émulation entre elles amenant les élèves à développer de nouvelles compétences sociales et culturelles.
  • Twitter peut aussi être utilisé lors des voyages scolaires comme l’illustre Valérie Roger, professeure d’espagnol dans l’académie de Rennes.

Accédez aux autres articles issus du travail collectif des PCD et des ERUN sur les thématiques : favoriser la mémorisation, différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves, travail personnel de l’élève et autonomie, choisir des ressources libres, pratiquer l’oral et l’enrichir, collaborer en classe.

Ci dessous, une affiche sur cette thématique est disponible au téléchargement :

Affiche : Communiquer, diffuser, partager

Communiquer, partager, diffuser

Niveaux : École | Collège | Lycée

Discipline : Toutes les disciplines

Compétence :
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