Créer des exposés en privilégiant la pédagogie inversée et la différenciation - Enseigner avec le numérique

Créer des exposés en privilégiant la pédagogie inversée et la différenciation

Le pôle de compétence de SES propose une démarche pour la création d’exposés en utilisant plusieurs outils numériques à la fois pour la production des élèves, mais également dans la démarche pédagogique qui s’appuie sur la classe inversée et la différenciation.

L’objectif de cette séquence pédagogique est l’appropriation par les élèves d’une notion du programme et la capacité à illustrer cette notion. Dans l’exemple proposé, il s’agit de maîtriser le concept d’organisation productive.

A l’aide de l’outil ED puzzle, l’enseignant met à disposition une vidéo présentant les différentes notions à maîtriser, à laquelle est associé un questionnaire. L’enseignant peut corriger individuellement les réponses des élèves sur cette plateforme.
Les réponses feront ensuite l’objet d’une trace écrite sous forme d’un tableau.
Dans un dernier temps, les élèves se verront proposer différents types d’exposés selon les difficultés rencontrées dans l’appropriation des notions. L’exposé sera accompagné d’un support numérique : un diaporama ou une carte mentale

Niveaux : Collège | Lycée

Discipline : Sciences Économiques et Sociales