Créer en classe une visite virtuelle personnalisée - Enseigner avec le numérique

Créer en classe une visite virtuelle personnalisée

Windows Linux OS X Outil en ligne

La réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives au sein de la classe. En effet, il est désormais possible de visiter un lieu sans avoir besoin de s’y déplacer.
Partant de ce principe, l’activité présentée dans cet article s’appuie sur la capture vidéo d’une visite virtuelle réalisée avec Street View. Un outil d’enregistrement est certes proposé par Google mais il n’intègre pas d’outil de montage. C’est pourquoi, nous avons préféré utiliser le logiciel Active Presenter.

Il s’agit ici d’étudier un exemple de rénovation urbaine avec des élèves de 1ère ES/L.
En amont de la séance, l’enseignant enregistre sa visite d’un quartier en pleine rénovation urbaine. Pour cela, il lance l’outil Capture d’écran d’Active Presenter.

JPEG - 122.2 kio

JPEG - 34.3 kio

Une fois la capture vidéo terminée, le logiciel Active Presenter ouvre le fichier dans son outil de montage. L’enseignant peut prévisualiser sa capture et couper les passages flous ou les longueurs avant d’enregistrer le fichier approj puis de l’exporter en mp4.

JPEG - 239.1 kio

JPEG - 145.5 kio

Voici un exemple de visite virtuelle ainsi créée :

Les élèves doivent montrer que la rénovation urbaine du quartier étudié respecte les objectifs du Programme National de Rénovation Urbaine.
Pour présenter leurs réponses, ils vont personnaliser la visite virtuelle.

Pour ce faire, l’élève ouvre le fichier approj réalisé par l’enseignant dans Active Presenter et clique sur l’onglet Annotation. Il peut enregistrer des commentaires audio, ajouter des formes, du texte ou encore différentes animations.

JPEG - 33.3 kio

Une fois le travail terminé, il peut exporter son fichier au format mp4 avant de le remettre à l’enseignant.

Voici un exemple de visite virtuelle personnalisée :

Niveau : Lycée

Discipline : Toutes les disciplines