Créer une fiche de mémorisation active en mode collaboratif - Enseigner avec le numérique

Créer une fiche de mémorisation active en mode collaboratif

Afin de favoriser la mémorisation des notions principales à l’issue d’une séquence, les élèves vont construire de manière collaborative une fiche de mémorisation active.

La création de la fiche s’effectue sur une séance de cours.

En début de séance, les élèves déposent sur Framemo les questions auxquelles un élève devrait être capable de répondre lors d’un devoir.
Framemo est un mur collaboratif qui permet de déposer sous formes d’une petite note des idées sur un sujet

BMP - 439.5 kio

L’enseignant reprend avec les élèves les différentes questions proposées, et les classe. Les questions retenues seront copiées sur un pad collaboratif ouvert par l’enseignant. Dans l’académie, les enseignants disposent d’un espace Etherpad.

BMP - 322.3 kio

Dans un troisième temps, les élèves répartis par groupe sont chargés de répondre aux questions qui leur sont attribuées. Chaque groupe complète donc une partie de la fiche de mémorisation.
Cette dernière sera validée par l’enseignant avant d’être diffusée à l’ensemble des élèves.

BMP - 237.4 kio

Cette séance, peut être une manière d’inciter par la suite à la création d’autres fiches de mémorisation active de manière autonome.

Niveaux : Collège | Lycée

Discipline : Toutes les disciplines