Da Vinci Resolve - Enseigner avec le numérique

Da Vinci Resolve

Windows Linux OS X

Da Vinci Resolve est un logiciel très professionnel. Il reste abordable facilement par tous les utilisateurs mais certaines fonctionnalités demanderont un temps de pratique et d’entrainement.Iil s’agit d’une solution multi plateforme.
La plupart des fonctionnalités professionnelles que l’on peut trouver sur des logiciels des grandes suites de traitement vidéo sont présentes ici. La densité de fonctionnalités est telle que dès l’accueil, il est nécessaire de définir le type de clavier pour que les raccourcis claviers soient pleinement fonctionnels.

Da vinci clavier

L’interface est très complète mais garde des similarités avec les logiciels basiques.

Pour le reste, l’interface est à la fois suffisamment riche pour permettre un montage de qualité et simple pour permettre une utilisation par les plus novices d’entre nous. Pour simplifier les choses, un menu inférieur permet de naviguer entre plusieurs interfaces. Une interface d’insertion de médias permet de réaliser des coupures rapides, de paramétrer chaque clip importé.

davinci import media

Une fois vos médias importés et paramétrés, vous êtes conduits sur l’interface d’édition proprement dite. On y retrouve une ligne de temps classique permettant de bénéficier de différentes pistes. Vous y retrouverez tous les éléments pour appliquer des effets à vos vidéos, pratiquer des insertions ou fenêtrages de façon extrêmement simple..... Cette partie est la plus complexe à saisir car les possibilités sont considérables.
Les utilisateurs avancés retrouveront les éléments auxquels ils sont habitués sur des suites professionnelles. Les autres utilisateurs ne seront pas décontenancés et se contenteront de l’interface basique.

da vinci interface

L’exportation est aussi simplifiée avec un simple bouton "render" qui conduit sur une interface spécifique. Les utilisateurs avancés pourront paramétrer très finement leur export. Les Débutant trouveront des formats d’export prédéfinis assez classiques.

Le logiciel est gratuit et traduit en plusieurs langues mais toujours pas en Français. La documentation fournie est très importante et les fonctionnalités les plus avancés sont expliquées très clairement.
La solution est gratuite et sans publicité.