Déconstruire les stéréotypes culturels à l'aide d'un nuage de mots et d'une carte mentale - Enseigner avec le numérique

Déconstruire les stéréotypes culturels à l’aide d’un nuage de mots et d’une carte mentale

Le pôle numérique Espagnol présente une séquence mise en oeuvre en classe de quatrième autour du flamenco. Deux activités collaboratives menées en début et en fin de séquence permettent de travailler sur les stéréotypes culturels.

Etape 1 : Mutualiser les premières impressions à l’aide d’un nuage de mots

La classe visionne un document vidéo sur le flamenco. Chaque élève intervient pour compléter une liste de mots afin de créer ensemble un nuage de mots sur Word Art.
C’est l’occasion de travailler le lexique mais également de faire émerger les stéréotypes culturels.
JPEG - 53.9 kio

Etape 2 : Construire des références culturelles en élaborant collectivement une carte mentale

L’enseignant s’appuie tout au long de la séquence sur les éléments figurant dans le nuage de mots et les confronte à des documents authentiques sur le flamenco.
En fin de séquence, chaque élève se voit attribuer une thématique a développer sur une carte mentale définissant les caractéristiques du flamenco.

JPEG - 32.2 kio

Niveau : Collège