Des ressources sur les Fables de La Fontaine - Enseigner avec le numérique

Des ressources sur les Fables de La Fontaine

Une sélection de ressources provenant des BRNE et des offres Éduthèque pour travailler sur les Fables de Jean de La Fontaine. Ces ressources aux supports variés peuvent être utilisées librement dans un cadre pédagogique.

Des ressources Éduthèque

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de la Bnf.

• un dossier complet consacré à Jean de La Fontaine dans la collection Les essentiels Littérature : découverte de l’auteur, des éléments sur le règne de Louis XIV et les protecteurs de Jean de La Fontaine, les contes et les fables.
    La partie consacrée aux Fables présente des éléments sur le genre littéraire et l’originalité de La Fontaine, des illustrations de diverses époques, un bestiaire, des citations et extraits.
    Une sélection des illustrations des gravures de Gustave Dorécomplète ce dossier.

Gravure G Doré

JPEG - 1 kio

Les ressources ci dessous sont disponibles dans le médiacentre de l’ENT.

L’offre Lumni met à disposition trois enregistrements audios de Radio France.

Sur le site de la Philharmonie de Paris, un extrait du concert L’Europe Baroque : les Apothéoses de François Couperin, les deux amis fable de La Fontaine

Les banques de ressources pour l’Ecole

JPEG - 1 kio

Les ressources ci dessous sont disponibles dans le médiacentre de l’ENT.

La BRNE Equipe réussite propose différents types de ressources granulaires ou organisées sous forme de module ou parcours pédagogique.
Parmi les grains, sont mis à disposition des fichiers audios des fables le loup et l’agneau, le corbeau et le renard, le lion et le rat, les animaux malades de la peste.
Plusieurs modules alliant lecture, écoute et exercices :

• Écouter une fable
  • Lire une fable
  • De la fable à son illustration
  • Écrire et illustrer une fable

Deux modules sont consacrés aux illustrations de Gustave Doré.
Un parcours a pour thématique : des fables pour dénoncer l’injustice.

Article mis à jour : janvier 2022.

Niveaux : Collège | Lycée

Disciplines : Lettres, français | Histoire des Arts | Lettres Histoire Géographie LP