Développer les usages pédagogiques de l'ENT - Enseigner avec le numérique

Développer les usages pédagogiques de l’ENT

Le parcours Développer les usages pédagogiques de l’ENT est en accès libre. Modulaire, évolutif et personnalisé, ce parcours conçu par la DRANE de Normandie permet à tous les enseignants de l’académie de se former, quel que soit leur ENT.

Les établissements de l’académie de Normandie disposent d’ENT différents en fonction des collectivités porteuses de projets :

• L’Educ de Normandie pour les collèges du Calvados, de la Manche et de l’Orne, ainsi que pour l’ensemble des lycées de l’académie,
  • ENT 27 pour les collèges de l’Eure,
  • Arsene 76 pour les collèges de la Seine-Maritime.

Du nouveau en 2021

L’Educ de Normandie change à la rentrée de septembre 2021 avec la mise en place d’un nouvel environnement, Néo.

La démarche de découverte en autonomie que permet ce parcours est complémentaire à l’accompagnement de l’ensemble des enseignants des périmètres concernés sur le premier trimestre 2021-2022.

ENT néo

À partir des gestes courants dans les pratiques d’enseignement et de situations pédagogiques concrètes, le parcours de formation propose de décrire les manipulations à effectuer dans l’ENT.

Vue ENT 27

Pour chaque utilisateur, le contenu est personnalisé en fonction de l’ENT disponible dans son l’établissement sur le territoire normand.
Il est possible de consulter les différentes parties en fonction de ses propres besoins. Pensé pour être évolutif, le parcours sera régulièrement complété.

Les modules disponibles

Le parcours ne suit pas un enchaînement linéaire mais adopte des entrées thématiques correspondant aux gestes courants du métier d’enseignant : fournir des contenus à consulter, donner un travail, récupérer et évaluer les productions d’élèves, mettre ces derniers en activité individuelle ou collaborative, etc.

Sommaire parcours

Le dispositif d’accompagnement mis en place par l’académie pour le déploiement du nouvel Educ de Normandie

La DRANE a conçu un plan d’accompagnement systématique qu’elle met en œuvre avec l’appui de Canopé :
  • webinaires de découverte au troisième trimestre 2020-2021 (personnels de direction, DDFPT, référents numériques, personnels administratifs au contact des élèves et des familles, élus du CAVL),
  • mise à disposition d’un ensemble de ressources pour aborder le sujet lors des réunions de prérentrée et de l’accueil des parents d’élèves ;
  • formation hybride articulée autour du parcours Développer les usages pédagogiques de l’ENT :
    • première approche en autonomie sur un module de découverte,
    • temps de manipulation accompagnée, dans le cadre d’interventions sur site à partir du mois de septembre,
    • accès libre aux ressources d’approfondissement du parcours M@gistere et mise à disposition progressive de scénarios pédagogiques plus élaborés,
    • retour sur site au second semestre en fonction des besoins exprimés.

En complément, Réseau-Canopé proposera une série de webinaires ciblant la prise en main d’applications de l’ENT.

Niveaux : Collège | Lycée

Discipline : Toutes les disciplines