Dynamiser le travail de groupe avec un escape game - Enseigner avec le numérique

Dynamiser le travail de groupe avec un escape game

Dans le cadre des TraAm 2019-2020, une équipe d’enseignants de SES de l’académie a travaillé sur la mise en activité des élèves sur le nouveau programme de seconde.
L’objectif était de créer des activités que les élèves puissent réaliser en groupe, dans une démarche de recherche avec un support facilement accessible sur tablette ou PC

M. Thomas Dubosq, IAN de SES, explique que l’équipe a choisi de travailler sur les escape games, champ peu investi dans la discipline et
a utilisé genially pour ses fonctionnalités et son accès sans authentification des élèves.

Les escape games sont regroupés autour de deux objectifs pédagogiques

Permettre l’appropriation ou la découverte d’un mécanisme

L’escape game est utilisé comme une activité de découverte en début de séquence ou de chapitre.
Deux scénarios sont proposés :

PNG - 148 kio

Permettre à l’élève de vérifier la compréhension de différents mécanismes

L’escape game est conçu comme une activité en fin d’apprentissage ou en fin de chapitre.
Deux scénarios sont proposés :

PNG - 170 kio