ENT L'Educ de Normandie : Faciliter le travail de groupe - Enseigner avec le numérique

ENT L’Educ de Normandie : Faciliter le travail de groupe

L’ENT est un outil idéal pour favoriser le travail de groupe dans et en-dehors de la classe.
La démarche décrite ci-dessous s’appuie sur l’ENT "L’Educ de Normandie", déployé dans les lycées de l’Eure et la Seine-Maritime.
Les documents du groupe sont mutualisés dans un espace de travail commun. Plusieurs services sont proposés aux membres d’un groupe. De multiples activités pédagogiques peuvent alors être mises en oeuvre.

Créer un groupe

Pour commencer, l’enseignant doit créer des groupes de travail pour les élèves. En tant que propriétaire du groupe, il en sera le modérateur.

Suivre l’activité d’un groupe

L’enseignant et les élèves doivent ensuite paramétrer leurs comptes pour suivre efficacement l’activité du groupe.

Les actualités du groupe figurent dans la partie Journal.

Constituer une sitographie

Il est possible d’utiliser le service "Documents" pour constituer une sitographie.

Échanger dans un forum

Le forum permet d’organiser les échanges au sein du groupe à partir de fils de discussion.

Constituer un répertoire collaboratif avec le wiki

Le wiki permet de constituer un répertoire collaboratif.

Rédiger un carnet de bord collaboratif

L’outil d’écriture collaborative etherpad peut servir de carnet de bord.

Créer un agenda partagé

Le groupe peut créer un agenda partagé permettant de se répartir les tâches à effectuer pour mener à bien un projet commun.