ENT collège : une page d'accueil rédigée par les collégiens - Enseigner avec le numérique

ENT collège : une page d’accueil rédigée par les collégiens

Au collège Pablo Picasso d’Harfleur, les actualités de la page d’accueil de l’ENT sont rédigées par les élèves membres du club journal. Lény Lefebvre, professeur documentaliste, présente les modalités de ce projet.

« Les articles sont rédigés par les élèves volontaires du club journal encadrés par trois professeurs du collège : M. Boutin, professeur d’Histoire Géographie, Mme Merle, également professeur d’Histoire Géographie et par moi-même, professeur documentaliste.
Les élèves qui souhaitent participer au club sont issus de toutes les classes. Cette année, nous comptons 25 inscrits.
En début d’année, nous organisons une formation sur le métier de journaliste car nous souhaitons placer les élèves dans le rôle de véritables journalistes. Au cours de cette formation, nous abordons les sujets suivants : structure d’un article (titre, chapeau, accroche, images, sources, légendes...), sources du journaliste (recherche, interview...), déontologie du journaliste (toujours vérifier et croiser les sources) et nous définissons une ligne éditoriale : les actualités du collège et la vie des collégiens.

JPEG - 69.9 kio

Cette année, nous accueillons les élèves en deux groupes, tous les mardis midis, de 11h50 à 13h35. Les élèves réfléchissent avec nous aux événements à couvrir, définissent leur besoin d’information, préparent et réalisent des interviews, font des recherches et rédigent les articles. Les élèves travaillent le plus souvent en binôme.
De plus, chaque article doit obligatoirement être illustré. Les élèves réalisent les photographies, ils les sélectionnent et, quand cela est nécessaire, les retouchent légèrement (recadrage, luminosité, contraste). Nous avons également créé un "service" dessin de presse. Pour cela, un professeur d’EPS, amateur de dessin, initie les élèves à la caricature et au dessin de presse. Enfin, cette année, un élève volontaire, a proposé de réaliser des illustrations à partir du logiciel photofiltre (nous avons donc aussi un "service" infographie).
Afin de ne pas dépendre de la connexion internet, la rédaction des articles se fait à partir d’un document Libre office. Les élèves ont un modèle de présentation d’article à respecter (mise en page, police, taille de l’écriture). Une fois corrigés, je copie les articles sur l’ENT et ils sont publiés par le principal adjoint.
Les articles sont également publiés trimestriellement sous format papier dans Pablo Scoop, le journal du collège. Cela permet notamment d’archiver les articles. »

JPEG - 73 kio