Enseignement hybride : Rendre un exercice réalisé sur feuille dans l'ENT - Enseigner avec le numérique

Enseignement hybride : Rendre un exercice réalisé sur feuille dans l’ENT

Androïd Windows iOS Outil en ligne

Adrien Lefranc, professeur de mathématiques au collège Les Courtils de Montmartin sur Mer, témoigne de sa pratique.

Contexte

Depuis plusieurs mois, la récupération des écrits des élèves peut s’avérer problématique avec des absences plus ou moins longues et/ou programmées. Afin de maintenir un lien, la récupération de productions numérisées via l’ENT est une solution qui s’est considérablement développée ces derniers mois. Je vous propose ici un retour d’expérience sur une pratique pédagogique que j’ai généralisée à l’ensemble de mes classes.

Accompagnement des élèves

Dès le mois de septembre, un temps a été pris avec les élèves pour leur expliquer l’intérêt de rendre des productions numérisées et sur la méthode utilisée et attendue.
Un rapide sondage a montré qu’a minima un smartphone était disponible dans toutes les familles. L’installation de l’application Office Lens, disponible sur l’ensemble des stores d’applications, gratuite et ne nécessitant pas de compte, a été demandée. Pour permettre une prise en main de cette application par les élèves, elle a aussi été installée sur les tablettes de l’établissement. Enfin, des tutoriels Android et iPadOS ont été mis à disposition, pour permettre une utilisation en autonomie.

Lien des tutos pour les élèves

Android
iPadOS

Une fois le travail réalisé sur un document papier, les élèves utilisent « Office Lens » pour scanner la production, la rogner si besoin et l’enregistrer au format PDF. L’application permet aussi d’éviter l’effet Star Wars des photos (plan incliné avec une écriture qui devient illisible) et réduit considérablement la taille du document, qui peut ensuite être déposé dans l’ENT via une fonctionnalité dédiée.

Reste ensuite la correction pour l’enseignant …

Avec la récupération au format PDF, plus besoin de gérer les multiples formats proposés par les terminaux personnels et la correction s’en trouve facilitée avec une annotation du document.

Vous trouverez sur les liens ci-dessous plusieurs possibilités pour annoter des PDF :

L’annotation de la production peut, en fonction des attentes de l’enseignant, être remplacée par un commentaire écrit et/ou audio dans l’ENT.

PNG - 2.8 kio

Vous trouverez des compléments d’information dans l’article Hybrider son enseignement à l’aide du numérique.

Niveaux : Collège | Lycée

Discipline : Toutes les disciplines

Compétences :
Évoluer dans un environnement numérique