Enseigner l’oral en LP : Co-intervention, PFMP et argumentation - Enseigner avec le numérique

Enseigner l’oral en LP : Co-intervention, PFMP et argumentation

Morgane ROUBY-RICARD enseigne les lettres-histoire-géographie au lycée professionnel Albert Sorel d’Honfleur.
Durant le confinement, elle a mené deux séquences destinées à faire travailler, en distanciel et en s’appuyant sur des outils numériques, des compétences orales à ses élèves.

Exploitation de la période de formation en milieur professionnel

La première de ces séquences porte sur l’exploitation de la Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) et l’enregistrement d’un commentaire de leur journal de stage.
La séquence durant entre 7 et 8h, réalisée en co-intervention, rend rendre compte de la réalisation et du suivi des ouvrages en entreprise.
Le choix du support permet également de travailler sur la forme de l’oral et le fond.

Évaluation par les pairs et argumentation

La seconde séquence est un travail proposé dans le cadre du cours d’histoire et de français. Les élèves construisent des frises chronologiques sur la seconde guerre mondiale. Ce travail est évalué par les pairs et permet de retravailler l’argumentation à l’oral.

Niveau : Lycée

Discipline : Lettres Histoire Géographie LP