Entraîner les élèves à l'oral à distance - Enseigner avec le numérique

Entraîner les élèves à l’oral à distance

Androïd iOS Outil en ligne

Plusieurs pistes sont proposées par les sites disciplinaires de l’académie de Normandie pour entraîner les élèves à l’oral malgré la distance.

Réaliser un exposé à l’aide du manuel et de l’ENT

Le pôle de compétences numériques Histoire-Géographie présente un scénario pédagogique en classe de troisième qui a pour objectif de travailler l’oral sous la forme d’un exposé.
Pour cela, les élèves utilisent leur manuel ainsi qu’un dossier documentaire déposé sur l’ENT. Après avoir prélevé les informations nécessaires puis organisé les idées, plusieurs modalités sont envisageables :

• L’élève peut s’enregistrer directement dans l’ENT.
  • L’élève peut aussi utiliser son smartphone ou un enregistreur en ligne comme vocaroo puis déposer son enregistrement dans un dossier partagé de l’ENT.

PNG - 127.6 kio

Travailler la compétence orale en Lettres

Le pôle de compétences numériques Lettres, qui a participé en 2018-2019 aux Travaux Académiques mutualisés sur la plus-value du numérique dans l’entraînement à l’oral, présente différents projets du cycle 3 au lycée pouvant aussi bien s’envisager en établissement qu’à distance :

• Rendre compte d’une lecture cursive,
  • Mettre en voix un texte,
  • Faire un florilège de citations et justifier son choix,
  • Présenter un auteur.

Mettre en voix un texte illustrant une affiche en anglais

Le site d’Anglais sur le périmètre de Caen publie trois exemples d’activités réalisées à distance avec une assistante américaine. Parmi elles, l’une est consacrée à l’expression orale.
Sur le modèle d’une affiche de Matthieu Persan, des élèves de quatrième du collège Diderot (50) ont établi une liste d’activités à réaliser pendant le confinement.
Puis, à l’aide d’un modèle d’enregistrement réalisé par une assistante américaine et partagé dans le cahier de textes en ligne, les élèves ont répété plusieurs fois les phrases de l’affiche.
Ils se sont enregistrés à leur tour. Leur enseignante a réalisé l’association entre le poster et les enregistrements. Voici un exemple publié sur le site du collège :

Verbaliser à l’aide de l’outil vidéo en Arts Plastiques

La verbalisation en arts plastiques permet à l’élève d’expliciter sa pratique et d’exprimer son intention. Le pôle Arts Plastiques présente un exemple de verbalisation à distance sous la forme d’une capsule vidéo réalisée par l’élève.