Faire créer des jeux numériques pour travailler la compétence culturelle en espagnol - Enseigner avec le numérique

Le pôle de compétences disciplinaires Espagnol présente deux exemples de séquences en collège dont la production finale est un jeu numérique :

• la découverte de lieux variés dans le monde hispanique en classe de quatrième,
  • la chronologie des événements historiques majeurs de l’Espagne contemporaine en classe de troisième.

A l’issue de chaque séance, les élèves doivent rédiger des questions sur les découvertes culturelles qu’ils ont réalisées. Puis, à la fin de la séquence, chaque groupe crée un jeu de plateau à l’aide de genial.ly ou un jeu interactif (mots croisés, chronologie,...) sur Learning Apps.
La phase de jeu permet de réviser en vue de l’évaluation de fin de séquence.

JPEG - 36.7 kio

L’utilisation d’un support numérique pour créer le jeu permet d’insérer facilement des images, du son ou encore des vidéos et ainsi de varier les questions posées.

JPEG - 71.2 kio

JPEG - 68.1 kio