Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif - Enseigner avec le numérique

Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif

Ophélie Jomat, professeure de Lettres au collège des Acacias du Havre, présente le projet qu’elle a mené avec sa collègue professeure documentaliste auprès d’élèves de cinquième.

"Dans l’entrée « Se chercher, se construire », la problématique « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » incite le professeur de français de 5e à étudier un roman d’aventures, genre déjà vu en classe par les élèves de 6e. Comment, dès lors, renouveler l’approche de ce genre ?
Le passage par le numérique m’a semblé une bonne idée pour éviter l’écueil des redites, en lui faisant prendre la forme d’une création collaborative d’un diaporama, pour présenter un journal de lecteur numérique.
Le but était alors double : il s’agissait de mettre les élèves en activité, afin d’une part qu’ils se sentent moins passifs face à leur lecture d’un roman d’aventures, et afin d’autre part que la création d’un diaporama en groupes suscite l’émulation attendue par le professeur."

"Après une séance de prise en main du logiciel LibreOffice Presentation Impress, j’ai donné à chaque élève un diaporama brut qui leur a servi de trame et de fil conducteur au fur et à mesure des séances. Chaque séance débutait par l’explicitation d’une consigne donnée pour réaliser une diapositive supplémentaire au diaporama."

JPEG - 80.4 kio

La suite LooL dans l’ENT des lycées de l’académie de Rouen ainsi que les outils de Bureautique en Ligne sur ENT27 pour les collèges de l’Eure facilitent la réalisation d’un tel projet d’écriture collaborative.