Favoriser l'expression orale en interaction - Enseigner avec le numérique

Favoriser l’expression orale en interaction

Mme Quenioux, professeure d’espagnol au collège Henri Dunant à Evreux présente l’utilisation d’un enregistreur dans ses cours d’espagnol :

" Suite à une séquence dans laquelle nous avons travaillé les questions et réponses sur la présentation (espagnol, classe de 5e), le projet final consistait à réaliser un dialogue (expression orale en interaction).

L’application Enregistreur Titanium a été utilisée lors d’une séance d’entraînement puis lors de l’évaluation.

JPEG - 21.5 kio

La réalisation d’une séance d’entrainement avec l’application a plusieurs objectifs.
Avant tout, il s’agit de mettre en confiance les élèves qui, souvent, montrent une certaine réserve lorsqu’ils doivent s’exprimer à l’oral, devant leurs camarades.
Avec l’utilisation des tablettes et de l’application, ils prennent de l’assurance et s’expriment avec beaucoup plus de facilité, d’aisance. Cela les aide aussi à mémoriser les questions et réponses car ils sont autorisés à s’enregistrer plusieurs fois.
Enfin, les élèves travaillent la prononciation et l’accentuation : ayant la possibilité d’écouter leur enregistrement, ils pratiquent alors l’autocorrection, exercice très bénéfique lors de l’apprentissage d’une langue.

Déroulement de la séance
Pendant cette séance, les élèves travaillent donc en autonomie. Le professeur peut alors mieux les accompagner et leur apporter une correction individuelle.
De plus, les élèves peuvent prendre conscience des progrès qui leur restent à accomplir, mais aussi et surtout de leurs acquis.

Concernant l’évaluation

Le principal point positif de l’application est le gain de temps car plusieurs groupes s’enregistrent en même temps.
Cependant, il est préférable de diviser la classe en deux : pendant que certains élèves s’enregistrent, les autres réalisent une compréhension écrite, par exemple. Cela permet de réduire les nuisances sonores occasionnées par la simultanéité des enregistrements.
Un dernier point positif est que le professeur évalue chaque élève de façon individuelle et plus juste puisqu’il peut réécouter les enregistrements autant de fois qu’il le souhaite. Il peut donc ajuster au mieux sa notation ainsi que son appréciation."

Mme E. Quenioux

Niveaux : Collège | Lycée