Favoriser la mémorisation à long terme - Enseigner avec le numérique

Favoriser la mémorisation à long terme

Favoriser la mémorisation à rythme expansé

• Créer des cartes de mémorisation pour favoriser la mémorisation à rythme expansé préconisée par les sciences cognitives

JPEG - 8 kio

Les élèves révisent à rythme expansé grâce à des cartes, c’est à dire immédiatement après la leçon, puis une semaine après, deux semaines après et quatre semaines après. Ils visualisent les éléments à retenir, cliquent sur "je sais"/ "je ne sais pas". L’outil permet à l’élève de se focaliser sur les éléments qu’il a du mal à retenir.

JPEG - 7.3 kio

• Créer des diagrammes pour faciliter la mémorisation de schémas, de lexique ou de fonctionnement d’outils

L’élève apprend en cliquant sur les éléments du diagramme et peut écouter, lire et répéter autant de fois que nécessaire pour une mémorisation efficace.
Les divers outils ainsi créés par l’enseignant ou l’élève lui-même peuvent être partagés via l’ENT ou le cahier de texte des élèves.

Accès : Quizlet