Favoriser la mémorisation du lexique en utilisant une ressource externe - Enseigner avec le numérique

Favoriser la mémorisation du lexique en utilisant une ressource externe

Androïd Windows Windows application Linux OS X iOS Ubuntu Touch Outil en ligne

Après un travail de compréhension écrite, je souhaite que les élèves mémorisent le nouveau lexique. Je vais préparer une activité de mémorisation. Il existe plusieurs outils tels que Quizlet, Cerego ou encore Anki qui permettent une mémorisation à rythme expansé : Les élèves vont mémoriser le vocabulaire le jour de la leçon, puis une semaine après, puis deux semaines après, puis quatre semaines après.
Voici une vidéo qui vous présente comment intégrer ce type de ressource dans le cahier de texte, une actualité ou dans un article de blog.

Les usages pédagogiques liés à l’ENT lycée : Favoriser la mémorisation du lexique en intégrant des ressources externes dans l’ENT

Avec ce type d’activité, les élèves peuvent mémoriser en associant l’image au mot prononcé et/ou au mot écrit. Ils accèdent selon leurs envies aux cartes de mémorisation du vocabulaire, ainsi qu’à des exercices interactifs (appariement, tests, ...). Il est judicieux de leur montrer ce type d’outil afin qu’ils fabriquent leurs propres cartes de mémorisation ou qu’ils les créent en collaboration avec les autres élèves de la classe.

ENT utilisé : L’Educ de Normandie

Niveau : Lycée

Discipline : Toutes les disciplines

Compétence :
Évoluer dans un environnement numérique