Favoriser le travail personnel de l'élève avec l'exerciseur de l'ENT collège - Enseigner avec le numérique

Favoriser le travail personnel de l’élève avec l’exerciseur de l’ENT collège

L’ ENT des collèges dispose d’un nouvel outil favorisant le travail personnel des élèves : l’exerciseur offre la possibilité de créer des activités variées permettant aux élèves de s’auto-évaluer. Il est possible de créer facilement des exercices, et certains proposent des options supplémentaires pour guider l’élève lors de la réalisation de l’exercice.

L’exerciseur est disponible dans le classeur pédagogique et fait partie des étapes proposées dans le module de création d’une activité pédagogique (bouton pièce de puzzle)

PNG - 36.5 kio

16 types d’activités différentes sont proposées :

Appariement d’images Cartes question Frise temporelle Glisser les mots
Glisser déposer QCM Quiz Quiz arithmétique
Rédaction Séquence d’images Texte à trous Trouver la zone correcte
Trouver les mots Trouver les zones correctes Vidéo interactive Vrai faux

Si l’enseignant souhaite créer par exemple des cartes mémoires, il choisira l’activité "Cartes question". Il est possible de faire apparaitre du texte, une image ou encore d’associer les deux. La réponse sera un texte.

PNG - 22.4 kio

Lorsque l’activité est créée, l’enseignant peut la mettre à disposition de ses élèves, ou leur donner comme un travail à faire, comme toute autre activité.

PNG - 22.3 kio

Il est également possible de partager l’activité créée avec un autre enseignant.
Enfin, toute activité peut être modifiée par l’enseignant qui l’a créée, ou par un autre enseignant qui aura effectué une copie.

L’élève a accès à l’activité soit dans la partie travail à faire soit dans la partie classeur. L’activité s’ouvre directement dans l’ENT.

PNG - 20.8 kio

Matthieu Bernier, membre du pôle d’histoire géographie, présente un exemple d’utilisation de l’exerciseur pour travailler les repères chronologiques.

Niveau : Collège

Discipline : Histoire et Géographie

Compétence :
Évoluer dans un environnement numérique