un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
On réalise en classe une vidéo dans laquelle l’enseignant et/ou des élèves commentent la trace écrite sur le tableau. Cette capsule accompagnera les élèves à distance en explicitant le point abordé durant le cours en présentiel.
Comment réutiliser cette photo commentée du tableau ? Il peut être intéressant de l’intégrer dans l’ENT et de l’associer à un forum. Les élèves pourront ainsi poser des questions et échanger entre eux afin de lever les dernières difficultés.
Voici deux exemples :
Dans cette captation vidéo, Agnès Parey, professeure des écoles, et ses élèves expliquent la démarche qu’ils ont réalisée pour obtenir le produit d’une multiplication posée au tableau.
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/22837-la-technique-de-la-multiplication-expliquee-par-des-cm/
Dans cet exemple, Grégory Devin, professeur de Lettres, filme le tableau alors qu’un élève explique comment écrire correctement la phrase inscrite au tableau.
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/0312-phrase-du-jour-expliquee-par-les-eleves/
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/23961-capsule-video-filmer-une-synthese-de-cours/
Un autre article vous propose un ensemble de conseils pratiques pour réaliser des capsules
Niveaux : École | Collège | Lycée
Discipline : Toutes les disciplines
Compétence :
Développer des documents multimédia