Ressources Fovéa

Directement accessible depuis le médiacentre de votre ENT, Fovéa propose une trentaine d’extraits vidéos d’Arte accessibles pour toue les élèves du cycle 3 au lycée, porteurs de handicap ou non, ainsi que des parcours pédagogiques.

Une offre diversifiée

La thématique globale des parcours est l’ouverture au monde et se décline en 7 catégories :

• La découverte des religions (cycle 3)
  • Nouvelles culturelles et modes de vie (cycle 3)
  • Venir d’ailleurs (cycle 3)
  • L’égalité fille-garçon (cycle 3)
  • L’émancipation des Noirs aux États-Unis (cycle 4)
  • Géographie et développement durable (cycle4- 2nde)
  • La croissance économique (lycée)
Exemple de la thématique sur l'émancipation des Noirs aux Etat-Unis et les vidéo associées.
Exemple d’une thématique

Des vidéos accessibles pour tous

Le lecteur vidéo de Fovéa comporte différentes versions linguistiques :

• sous-titres pour sourds et malentendants,
  • audiodescription,
  • langue des signes,
  • langage parlé complété,
  • des outils permettant de faciliter la compréhension de la vidéo (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres, bandeau interactif d’imagettes).
Un exemple d'une vidéo doublée en langue des signes

Des exercices interactifs sont associés aux extraits vidéo. Des paramètres d’accessibilité sont proposés pour les mal-voyants.

Exercice interactif dont on peut modifier le contraste de l'interface

Vous pouvez également télécharger les transcriptions, les fichiers pédagogiques.

Pour avoir accès à cette ressource depuis votre ENT, rapprochez-vous du responsable d’affectation de votre établissement.