Handbrake - Enseigner avec le numérique

Handbrake

Windows Linux OS X

Handbrake est un logiciel open source, multiplateforme, gratuit et très efficace. Un des atouts du logiciel est sa simplicité extrême et ses possibilités avancées qui conviendront aux plus experts. Dès l’accueil, de nombreuses possibilités sont offertes, mais en fait vos interventions seront minimes.

handbrake accueil

Le logiciel vous demande simplement de saisir une source. Il peut s’agit d’un DVD, d’un CD audio ou encore d’un fichier audio ou vidéo. Peu importe le format, Handbrake lit à peu près n’importe quoi. Donc le seul bouton qui vous sera utile sera source pour renseigner le fichier à convertir. Une fois la source saisie, vous avez accès à toutes ses informations. Le logiciel exploite les métadonnées des fichiers et vous livre tous ses secrets.

handbrake source

Il ne vous reste plus qu’à convertir ce fichier. Handbrake utilise des formats libres donc il y a peu de formats d’exports mais ce sont des formats courants, utilisables sur tous les systèmes et qui ne dépendent d’aucun logiciel en particulier. Il vous suffit de renseigner le format de sortie et de cliquer sur démarrer pour lancer la conversion. Selon les paramètres sélectionnés, la conversion est plus ou moins longue.

handbrake sortie

En effet, il est possible de définir précisément les paramètres d’export et de modifier la qualité, le nombre d’images par seconde et de nombreux autres paramètres. Cela se fait en naviguant au travers des différents onglets qui vous permettront d’affiner votre conversion. Pour les plus novices qui souhaitent simplement convertir un fichier, vous n’aurez qu’à choisir le type de fichier.