Huit discours pour demain - Enseigner avec le numérique

Huit discours pour demain

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, François Labrune, professeur de Lettres au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer, a mené un projet sur l’éloquence.
Après l’analyse en classe de deux discours, des élèves volontaires ont rédigé puis enregistré leurs propres discours.

Le numérique présente ici de multiples avantages :

• Pour une partie des élèves, il est plus facile de s’enregistrer que de prononcer un discours en public.
  • L’élève peut recommencer l’enregistrement autant de fois qu’il le souhaite avant de le transmettre à l’enseignant.
  • L’enregistrement permet de conserver une trace du travail de l’élève et de le diffuser via l’ENT par exemple (sous réserve d’obtenir les autorisation nécessaires).
  • L’élève peut ré-écouter le discours qu’il a prononcé afin de repérer ses points forts tout comme les aspects à retravailler.