Ifunface : faites parler vos images sous forme de vidéo - Enseigner avec le numérique

Ifunface : faites parler vos images sous forme de vidéo

Androïd iOS

Une application qui ne fait qu’une chose, rendre parlante une image et simuler les mouvements de la bouche. Elle permet donc d’ajouter du son sur une image et de créer une vidéo.

Une fois encore l’interface est très simple. On choisit une image et on suit différentes étapes de façon à ajouter les différentes animations visant à apporter l’impression que l’image parle.

ifunface image

Il convient dans un premier temps de définir la zone servant de visage. A noter que même si votre image ne comporte pas de visage il faudra définir la zone sur laquelle vous ajouterez les lèvres. La sélection se fait au toucher et il suffit de colorier la zone servant de tête.

ifunface visage

L’application vous permet de visualiser chaque étape en touchant le bouton aperçu. Si celui-ci vous convient, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Une fois la tête sélectionnée, il faut placer la bouche qui sera animée. Chaque point peut être déplacé de façon à donner à la bouche la taille et la forme souhaitée.

ifunface bouche

Une fois la bouche en place, il suffit de passer au commentaire audio. L’application enregistre à la volée et vous pouvez parler tant que vous le souhaitez, mais attention au poids des vidéos. L’application propose aussi des effets pour modifier la voix en nombre restreint mais suffisant.

ifunface reglages

Avantage par rapport à d’autres solutions, vous ne serez pas obligés d’ajouter des éléments extérieurs comme de fausses lèvres. De plus, l’enregistrement se fait d’une traite, ce qui simplifie à mon avis la possibilité d’utilisation avec des élèves par exemple.

Malheureusement, l’application donne un mouvement au visage qui selon le type de production n’est pas parfaitement approprié.