Ina GRM – Éduthèque - Enseigner avec le numérique

Ina GRM – Éduthèque

Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’Ina propose aux enseignants un ensemble de ressources numériques permettant d’ « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore. Elles ont été conçues pour s’intégrer dans des activités d’éducation musicale, mais aussi pour une utilisation interdisciplinaire : histoire des arts, sciences, lettres, arts plastiques.

Ina GRM – Éduthèque - capture 1 Ina GRM – Éduthèque - capture 2

Le GRM a sélectionné plus d’une centaine de ressources numériques pour Éduthèque, essentiellement : des extraits audio (musicaux et radiophoniques) ; des démonstrations vidéo des logiciels développés au GRM pour le traitement et la représentation graphique du son ; une sélection de photos ; une sélection de vidéos d’archives en appui de dossiers pédagogiques.Ces ressources sont téléchargeables isolément, ou sous forme de diaporamas pouvant être utilisés comme supports de cours.

La sélection du GRM « Écouter, voir, comprendre » offre un accès à ce corpus : « Des mots et des sons » est un lexique audio de la création sous toutes ses formes. Il propose aux enseignants une sélection d’extraits d’archives radiophoniques (interviews de compositeurs et musicologues, extraits musicaux). « Passerelles » opère un lien entre la musique électroacoustique et les sciences (informatique et acoustique) à travers la notion de « sculpture de la matière sonore ». Une section de « Repères » chronologiques propose des fiches multimédias pour voir et écouter l’histoire des œuvres et des techniques.

Source de ce texte et des images : site Éduthèque
Licence Creative Creative Commons « Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l’Identique 2.0 »

Disciplines : Lettres, français | Éducation Musicale | Histoire des Arts | Lettres Histoire Géographie LP