Ina Jalons - Éduthèque - Enseigner avec le numérique

Ina Jalons - Éduthèque

L’Institut national de l’audiovisuel propose un accès gratuit pour tous les enseignants du premier et second degré à la version intégrale de son site éducatif Jalons, comprenant plus de 1 750 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio.

Ina Jalons - Éduthèque - capture 1 Ina Jalons - Éduthèque - capture 2

Les documents audiovisuels ont été sélectionnés selon les grandes thématiques des programmes scolaires, et peuvent intéresser les enseignants du premier degré mais aussi du second degré : arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, éducation aux médias et à l’information, enseignement moral et civique, français, géographie, histoire, histoire des arts, littérature, sciences économiques et sociales, sciences et technologie.

Le site propose un accès par niveau et discipline, un moteur de recherche et quatre modes de navigation : « fresque » : représentation chronologique des vidéo ; « carte » : géolocalisation des vidéos ; « liste » triable et affinable des vidéos ; « thème » : accès aux vidéos par un graphe hiérarchique des thèmes. Il est également possible de choisir des parcours pédagogiques thématiques et de créer des classeurs à partager avec ses élèves.

Chaque vidéo est enrichie par une notice documentaire, un contexte historique, une note d’éclairage médiatique, la transcription intégrale synchronisée de la bande son.

Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder à la version intégrale des Jalons de l’Ina.

Source de ce texte et des images : site Éduthèque
Licence Creative Creative Commons « Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l’Identique 2.0 »