Inrap - Éduthèque - Enseigner avec le numérique

Inrap - Éduthèque

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) rejoint les offres Éduthèque et met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques du cycle 2 au lycée.

Des supports variés

• documents au format pdf : textes à lire, fiches d’écoute, cartes, cartes à découper
  • reportages et vidéo explicatives
  • visite virtuelle en 3D
  • quiz

Video LCA

Les filtres permettent d’effectuer une recherche par cycle, par niveau, par matière, notamment les enseignements artistiques, histoire des arts, langues et cultures de l’Antiquité, histoire.

La recherche permet de filtrer la période :

• Préhistoire
  • Antiquité
  • Moyen Age
  • Époques moderne et contemporaines

ainsi que les thématiques :

• questionner le monde
  • questionner l’espace et le temps
  • la longue histoire de l’humanité
  • et avant la France

Ces ressources sont consultables en ligne ou téléchargeables.
L’enseignant peut également créer un compte classe pour que ses élèves aient accès aux ressources.

Des propositions d’activités pédagogiques

Un certain nombre d’activités pédagogiques sont proposées autour d’une thématique et indiquent les ressources mobilisables , des pistes pour des séquences, des prolongements possibles, les compétences travaillées.

Dossier pédagogique

14 dossiers pédagogiques du cycle 2 au lycée sont en ligne, dont un dossier spécifique sur la profession d’archéologue.

Un dossier intitulé archéologie de l’esclavage colonial proposé conjointement par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et l’Inrap permet d’étudier le système esclavagiste à travers la vie quotidienne des esclaves.

Des vidéos accessibles

Certaines ressources sont sous titrées ou doublées en langage des signes.

Video accessible

PNG - 2.7 kio