Institut du monde arabe Eduthèque - Enseigner avec le numérique

Institut du monde arabe Eduthèque

Dans le cadre du portail Éduthèque, l’Institut du monde arabe met à disposition des enseignants du premier et du second degré une sélection de ressources pédagogiques sur le monde arabe et la Méditerranée. La période couverte s’étend de 750 à 1700, et comprend des objets provenant de trois aires géo-culturelles : l’Europe occidentale, Byzance et l’Islam.
Les ressources abordent différentes thématiques : art de vivre, commerce, formes et motifs, les savoirs, livres et littérature, pouvoir, religion, ville et architecture. Elles concernent différents domaines : les arts et lettres, les sciences humaines, mais aussi l’éducation artistique et culturelle, l’histoire des arts. Elles sont également classées par aires géographiques, par période et par niveaux.

JPEG - 63.8 kio

Les ressources (photographies, vidéos, textes) sont destinées à tous les niveaux scolaires, avec notamment des contenus adaptés au premier degré, tirés du jeu vidéo éducatif Medelia. Chaque objet est accompagné d’une notice disponible en plusieurs langues (français, arabe, anglais, espagnol mais aussi italien, allemand, portugais et grec). L’enseignant a la possibilité de sélectionner des ressources.

Source de ce texte et des images : site Éduthèque
Licence Creative Creative Commons « Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l’Identique 2.0 »