Izi Travel - Enseigner avec le numérique

Izi Travel

Androïd Windows application iOS Outil en ligne
Accès : Izitravel

Un outil à l’origine destiné aux musées mais qui s’avère très adapté à une utilisation dans le cadre scolaire. Izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. Nous avons eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves du collège Henri Matisse de Grand Couronne sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale, ou encore lors d’une visite enrichie de ce même établissement.

Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites.

L’interface est très intuitive. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer des visites ou des musées. On entend par visite une visite touristique basée sur une carte. Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections. Pour chacun des types, il faut par la suite créer des objets. Vos visites restent sur ce tableau de bord et vous pouvez à loisir les modifier ou les compléter.

La création d’objets est aussi très simple. On ajoute des commentaires si on le souhaite une image et un fichier audio ou vidéo. Vous n’avez qu’à fournir le contenu, la mise en forme est prise en charge par la plateforme.

contenu

Pour chaque objet vous pouvez créer un QR Code qui permettra lors de la visite d’avoir accès à ce contenu. Il vous suffit de placer ce QR code sur la pièce concernée et le visiteur aura accès au contenu enrichi.

génération de QR Code

Une fois votre contenu édité, il vous suffit de partager votre musée ou votre visite, automatiquement par QR code ou encore par un lien. A noter que vous pouvez protéger vos visites par un code pour des projets à diffusion limitée.
Lors de la visite, il suffit de suivre en ligne le déroulement de l’exposition ou de scanner les différents codes pour un accès à chaque objet. Izitravel s’accompagne d’une application pour tous les appareils mobiles.

L’application est totalement fonctionnelle mais il vaut mieux disposer d’une connexion rapide pour que les visites enrichies soent agréables.

Accès : Izitravel