Jouer pour apprendre : une introduction au jeu pédagogique (2) - Enseigner avec le numérique

Jouer pour apprendre : une introduction au jeu pédagogique (2)

Utiliser des jeux dans son enseignement est une pratique de plus en plus courante. Comme pour toute pratique pédagogique la réflexion s’impose en amont comme en aval. Quelles sont les ressources essentielles ?

Pour entamer ou approfondir la réflexion sur les usages pédagogiques du jeu, retrouvez les ressources essentielles sur ce padlet :

Fait avec Padlet

Issu des stages de formation organisés depuis de nombreuses années dans l’académie de Normandie, vous y trouverez les références essentielles vers des sites, des ouvrages, des revues en ligne mais aussi des articles et interviewes tirées de l’excellent MOOC Enseigner avec les Serious Games proposé en 2017 par l’Université de Montpellier

Pour approfondir, vous pourrez aussi consulter ces deux ouvrages plus ardus mais néanmoins intéressants :

• S. Rufat et H. Ter Minassian (dir.), Le jeu vidéo comme objet de recherche, Édition Questions Théoriques, 2011. 197p.
  • L. Sauvé, D. Kaufman, Jeux et simulations éducatifs, Études de cas et leçons apprises, Presses Universitaires du Québec, 2010.

Discipline : Toutes les disciplines

Compétence :