Jubbler - Enseigner avec le numérique

Le logiciel bien que d’un abord assez confus est en fait extrêmement simple à utiliser. L’interface peut être adaptée à vos habitudes d’utilisation et il sera donc possible d’afficher uniquement les élément dont vous avez besoin.

Il suffit de commencer par créer un nouveau fichier de sous titres. Cela se passe par le menu contextuel ou par l’icône nouveau. Ensuite il faut lui adjoindre une vidéo. Soit vous importez la vidéo en passant par les informations sur le fichier soit, vous lancez la lecture et le fichier vidéo vous sera demandé.

import video

Une fois cette étape passée, la création de sous titres est très simple. Vous sélectionnez dans la ligne de temps inférieure, la zone correspondant aux éléments à sous titrer. Vous pouvez, pour simplifier la tâche, afficher la bande son sous forme d’ondes pour retrouver facilement les moments à sous titrer. Vous sélectionnez la zone correspondant à un sous-titre et vous saisissez votre texte.

creation sous titre

Vous pouvez choisir la police de caractères, les couleurs, la taille, comme avec un véritable éditeur de texte. A tout moment, il est possible d’écouter et visualiser la zone sélectionnée. Une fois le sous-titre complété, il suffit de cliquer sur l’icône permettant de passer à un nouveau sous-titre et de sélectionner une nouvelle zone.

Une fois l’ensemble de votre vidéo sous titrée, il suffit d’enregistrer le tout. Vous disposerez donc d’un fichier de sous titre au format srt, disponible pour la majorité des lecteurs vidéo. A noter qu’il est aussi possible de traiter des fichiers de sous titres déjà existants en les important ce qui est très pratique notamment pour des traductions.