L'attrape nombre - Enseigner avec le numérique

L’attrape nombre

Androïd iOS Outil en ligne

L’attrape Nombre a été développé à l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive dirigée par Stalislas Dehaene. Il est particulièrement destiné aux élèves les plus jeunes, découvrant les opérations mathématiques de base mais aussi adapté aux élèves en difficulté d’apprentissage ou ayant besoin de renforcer certains automatismes.

Il s’agit bien d’un jeu et il se présente comme tel avec différents défis à réaliser et différents niveaux à franchir.

PNG - 1.1 Mio

Les élèves devront donc franchir chaque niveau pour passer au suivant au travers de deux modes, standard et expert. Chaque niveau effectué est noté par un certain nombre d’étoiles.

Tout se passe dans la progressivité. Le jeu commence par des opérations très simples, le but étant toujours de remplir un véhicule avec un nombre adapté d’éléments.

PNG - 1.6 Mio

Les éléments sont d’abord représentés graphiquement sous forme de fruits ou de fleurs, puis progressivement, ces visuels sont remplacés par des chiffres.

PNG - 599.7 kio

De même, après un temps de jeu, les manipulations effectuées sont représentées sous forme d’additions.

PNG - 665.7 kio

La progression est accompagnée par des commentaires toujours encourageants et quelques explications permettant d’utiliser les meilleurs combinaisons d’éléments.