La Grande Guerre de 1914-1918, mémoire et témoignages - Enseigner avec le numérique

La Grande Guerre de 1914-1918, mémoire et témoignages

La séquence présentée par le pôle de compétences Lettres Histoire Géographie :

Il s’agit d’une séquence en lettres destinée à une classe de 3ème prépa pro autour du thème de la Première Guerre Mondiale et de la problématique "Comment le récit fictif et épistolaire rendent-ils compte de l’histoire ?".

[...]

Dans cette séance les élèves écoutent un épisode de la chronique radio de France Info intitulée « France Info y était » à propos du 2 août 1914 et de la mobilisation générale. Puis une étude du reportage est menée (forme, structure, présentation, etc…). Enfin ils sont chargés de rédiger et d’enregistrer une émission radio à la façon de cette chronique comme s’ils étaient journalistes reporters dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale.

Accès : La Grande Guerre de 1914-1918, mémoire et témoignages
Éditeur : Pôle de compétences Lettres Histoire Géographie - académie de Rouen